Ecoles de Velo

projet pedagogique ECCT

L’Etoile Cycliste de Château-Thierry compte en son sein, en tant que club formateur, une Ecole de Vélo, reconnue par la Fédération Française de Cyclisme par la remise en 2010 du Label d’Excellence des Ecoles de Vélos, distinction remise à seulement une cinquantaine de structure en France.

Les jeunes pratiquants sont encadrés à tout moment de leur progression par des entraîneurs diplômés reconnus par la fédération et l’état. Sont dispensés aux jeunes pratiquants les bases de la mécanique, les comportements sportifs et extra-sportifs, les règles du sport cycliste et le fair-play sportif en général. Nous avons également décidé d’axer nos efforts sur le sport par la santé. Le cyclisme étant un sport très exigeant physiquement, il est apparu nécessaire d’éduquer nos jeunes pratiquants aux bonnes pratiques très tôt : nutrition, conseils d’un podologue et sophrologue, progression physique au rythme de chacun, sensibilisation et prévention des conduites dopantes.

Le but de notre école n’est pas de faire des champions, mais de jeunes gens avec comme le dit le proverbe « des esprits sains dans des corps sains ». Nous soutenons avant tout les études et la carrière de nos licenciés, le cyclisme est avant tout une pratique sportive permettant un épanouissement physique avant d’être un enjeu économique de compétition. Pour ceux qui présentent les capacités et souhaitent s’investir plus en avant dans la compétition cycliste, nous les orientons vers des structures encadrées et sérieuses, reconnues par les instances nationales, afin qu’à aucun moment les compétiteurs soient livrés à eux-mêmes ou à des influences qui vont à l’encontre du cyclisme tel que nous le souhaitons.

La particularité de la structure de l’Etoile Cycliste est que c’est le seul club en Picardie à posséder deux Ecoles de Vélo, une traditionnelle orientée route et une Ecole de VTT.

Chacune des deux sections possède ses éducateurs propres, et permet donc aux enfants de pratiquer la discipline qu’ils ont choisie. Cependant, le passage de l’une à l’autre des écoles est possible à tout moment, et souvent les petits jaunes d’une section goûtent à la pratique de leurs copains de l’autre.

Découvrez l’espace dédié aux jeunes cycliste sur le site de la Fédération Française de Cyclisme.

 

Les commentaires sont fermés.